SIEGE DU GROUPE ELEPHANT & VENTURE
Paris
MOA : Hardware Club
MOE Conception : PIXEL
MOE Exécution : PIXEL
Superficie : 170 m²
Montant des travaux : 90 000 EHT
Avancement : Réceptionné
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
SIEGE DU GROUPE ELEPHANT & VENTURE
Paris
MOA : Hardware Club
MOE Conception : PIXEL
MOE Exécution : PIXEL
Superficie : 170 m²
Montant des travaux : 90 000 EHT
Avancement : Réceptionné
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
L’idée : Redéfinir les espaces en offrant une meilleure lisibilité des fonctions. Créer un espace d’accueil multifonction
A l’heure où les bureaux sont devenus un véritable deuxième lieu de vie, les nouveaux locataires de ce plateau de bureau souhaitaient un espace de travail et d’accueil correspondant à leur mode de fonctionnement.
Anciennement aménagé par les locataires précédents, l’espace était encombré d’un mobilier fixe imposant. Leur taille et leur position occupaient totalement le volume.
Objectif: Gagner en luminosité et mieux définir les espaces .
Aucun mobilier ou agencement sur mesure n’a été conservé.
Le programme était simple : des espaces de travail, des espaces de réunion et un grand espace mixte.
Naturellement la grande salle de réunion s’est positionnée en bout de plateau. Éclairée sur plusieurs côté, elle est largement vitrée sur le plateau.
Un espace de travail en open Space vient s’y accoler. Le choix a été de créer de grands plateaux sur mesure, adaptés aux besoins.
Le long de l’espace de circulation, un grand meuble linéaire a été créé sous les fenêtres offrant du rangement et un long plan de travail en bois habillé de plantes et de différents objets.
C’est une petite salle de réunion qui marque la limite entre l’open space et l’espace d’accueil. Conçue comme une boîte vitrée, elle permet de se réunir en petit comité de 4 personnes.
Une cloison semi ouverte vient terminer la séparation, sans bloquer les perspectives visuelles.
L’espace d’accueil est un espace ouvert et multifonctions, adapté au fonctionnement de l’entreprise. Le client souhaitait pouvoir recevoir ses clients en journée autour d’un café, puis organiser de vrais repas le soir. L’idée d’une cuisine ouverte, comme à la maison, permet d’y inviter un chef et de dîner avec ses convives tout en assistant à la préparation!
Un îlot vient délimiter l’espace de travail de la cuisine. Des chaises de bar le rendent fonctionnel en journée. Une grande table sur mesure a été créée. En position classique elle accueille 6 personnes. Une fois ouverte elle permet d’y dîner à 12 personnes. Sa forme carrée participe à la convivialité des repas, chacun peut communiquer plus facilement avec l’ensemble des invités.
L’espace d’accueil est mis en scène avec un plafond végétalisé qui dessine les espaces. Des néons suspendus marquent une dynamique supplémentaire.
Le choix des matériaux et des couleurs a été de créer une unité des espaces : du bois, du métal ou du mobilier anthracite, du blanc et beaucoup de végétation.
AXONOMETRIES EXISTANT, DEMOLITION ET PROJET
AUTRES PHOTOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIES AVANT TRAVAUX
L’espace n’était pas adapté à l’organisation des nouveaux occupants. De nombres meubles sur mesure, fixes et imposants, bloquaient les espaces. Visuellement le volume semblait encombré.