APPARTEMENT MONTMARTRE
Paris 18°
Superficie : 52 m²
Mission : Complète
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
APPARTEMENT MONTMARTRE
Paris 18°
Superficie : 52 m²
Mission : Complète
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
L’idée : Décloisonner, Ouvrir les espaces, Faire disparaître les équipements et rangements pour faire place à des espaces lumineux et fonctionnels.
Appartement ancien qui nécessitait une rénovation globale. La disposition des pièces n’a pas été modifiée mais elles ont été agrandies en supprimant totalement les circulations et en ouvrant les vues entre elles.
Le couloir de l’entrée a été supprimé, on entre directement dans un lieu de vie, où un îlot central met en retrait la cuisine et joue le rôle de meuble d’entrée. Le mur entre la cuisine et le séjour a été déshabillé sur sa partie haute pour laisser apparaître la structure en pans de bois. La cuisine se retrouve directement liée aux espaces salons / salle à manger. La partie basse restante est conservée en plein, cela permet d’y adosser du mobilier. Le séjour et la salle à manger sont créés naturellement de part et d’autre de la pièce principale. La cheminée a été supprimée, autour de la gaine restante ont été créés un coin bureau et des étagères. Les deux côtés sont liés par une étagère épaisse en bois, support pour tableaux et autres éléments de décoration.
Ici le plus a été d’ouvrir la chambre parentale sur le séjour en réutilisant les anciennes fenêtres déposées pour créer une verrière chaleureuse et atypique. Avec le bois très présent du mur principal, réutiliser les anciennes fenêtres a permis de garder une unité architecturale et d’augmenter la luminosité des pièces. C’est aussi un choix économique. La vue sur la chambre donne une sensation de profondeur depuis le séjour qui paraît beaucoup plus grand. Les trois espaces Entrée / cuisine, séjour/ salle à manger et chambre se retrouvent liés visuellement, les espaces semblent plus grands et plus lumineux.
L’intimité de la chambre est conservée par le biais de simples rideaux qui permettent d’isoler la pièce. Les placards existants organisés autour de la tête de lit ont été totalement rénovés. Les moulures ont été supprimées. Peints en blanc ils restent discrets, seule la tête de lit rehaussée d’une couleur grise se distingue.
La salle de bain est très petite, le challenge a été d’en faire une pièce optimisée en y intégrant les rangements. Ainsi une alcôve se cache au fond de la douche pour accueillir les produits, une banquette en pied de douche se révèle être un bac malin pour le linge, et le plan de travail du meuble de salle de bain s’épaissit pour se transformer en table à langer. Un grand miroir redonne de la profondeur à cette pièce étroite.
Concernant les matériaux le choix a été fait de garder une unité entre les différentes pièces de ce petit appartement, cela participe également au fait de lier les pièces entre elles. Un même parquet en chêne huilé clair, et en lames larges a été choisi. La teinte claire du bois permet d’éviter un sentiment d’étouffement. Le carrelage au sol et mural de la cuisine et de la salle de bain fait parti d’une même gamme. Le bois utilisé pour les plans de travail de la cuisine, l’espace bureau, le plan de travail et l’assise de la salle de bain, est une même et unique référence en bouleau massif. Le choix de la cuisine : des meubles blancs laqués qui éclaircissent l’espace. Dans chacune des pièces, des plantes viennent casser les lignes architecturales et ajouter de la couleur.
Pour la chambre enfant, un meuble existant a été entièrement revu et restauré pour créer un pan de mur coloré de rangements. Le choix de la couleur bleu / vert est un choix mixte qui habille et donne du caractère à la pièce.
AXONOMETRIES EXISTANT, DEMOLITION ET PROJET
AUTRES PHOTOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIES AVANT TRAVAUX
L’appartement n’avait pas été rénové depuis les années 60/70 : un parquet damier d’époque recouvert par endroit de revêtement PVC, des fenêtres simple vitrage, l’électricité à remettre aux normes, une salle de bain vétuste etc…