Le lieu : Paris 13e.
Clients: Privé
La surface : 300 m²
La durée et le coût des travaux : 2 mois, 110 000 euros de travaux.
Crédit Photos : A venir
L’idée : Redéfinir les espaces en offrant une meilleure lisibilité des fonctions. Offrir plus de luminosité en ouvrant les vues vers les sources de lumières et en travaillant les transparences.
Constat: En l’état initial, les espaces apparaissent comme mal définis et non optimisés. On retrouve certains espaces vides ou sans fonction spécifique, mais surtout un manque de visibilité depuis l’entrée. Le bloc réunion situé au milieu du plateau coupe totalement les vues et la lumière. De la même manière, le bloc sanitaire apparaît comme un bloc qui sépare les espaces. Le manque de luminosité est accentué par les éléments suivants: teintes tons sur tons, peu de hauteur sous plafond, de nombreux décrochés de faux plafonds. Dans certaines parties des skydomes qui filtrent et canalisent la lumière etc..
Concept: L’idée du projet est de créer 3 zones distinctes mais offrant des vues entre elles: l’espace accueil-détente, l’espace de travail (bureaux et open-space) et l’espace cuisine-repas. Ces espaces sont structurés par des blocs techniques ou fonctionnels: salle de réunion et réserves, bloc sanitaire.
Le bloc sanitaire est modifié pour ouvrir l’espace sur le coin cuisine-repas. Ouvrir les vues entre les différentes zones permet de leur redonner de la profondeur et de la clarté. Les vues transversales ainsi créées vont de part et d’autre du volume général, au delà des cloisons vitrées toute hauteur.
Le décroché de faux-plafond devient un élément structurant pour les bureaux de direction.
Recycler et optimiser les coûts: Pour réduire le budget global des travaux, le projet a été entièrement dessiné en prenant en compte la réutilisation des éléments existants à déposer. Ainsi une partie des ossatures et tous les simples vitrages existants sont réutiliser pour créer des cloisons double vitrage. Une partie des rangements existants sont déplacés et remaniés. Etudier la possibilité, dès l’esquisse, de créer du neuf avec les éléments de l’ancien, a permis de faire baisser le coût de manière significative.
Les poteaux structurent l’espace accueillent et offrent la possibilité de créer des agencements.