APPARTEMENT MIROMESNIL
Paris 8°
Superficie : 130 m²
Mission : Complète
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
APPARTEMENT MIROMESNIL
Paris 8°
Superficie : 130 m²
Mission : Complète
Crédit Photos : Bertrand Fompeyrine photographe
L’idée : Ouvrir les espaces entre eux, apporter de la modernité tout en gardant le cachet haussmannien. Faire place à des espaces lumineux et fonctionnels.
Appartement de style haussmannien, les propriétaires souhaitaient y amener de la modernité tout en gardant le cachet de cet appartement. Une précédente rénovation avait cloisonné les espaces. Il a fallu envisager une rénovation globale pour changer la disposition des pièces en supprimant au maximum les circulations et en ouvrant les vues entre elles.
L’entrée a été totalement repensée. Autrefois fermée et sombre, elle a été ouverte sur l’espace de vie pour y faire entrer la lumière et créer une perspective. Deux pans de murs ont été habillés d’un bardage bois ajouré, venant créer une entité graphique. Le côté linéaire et rythmé du bois vient rompre avec les diverses moulures. Les pans de murs ont été peints dans une teinte bleue soutenue pour renforcer la délimitation des espaces. La cloison de bois cache des portes de rangements, sa disposition oriente le regard vers l’espace séjour – salle à manger.
Dans l’espace de vie, le séjour et la salle à manger sont créés naturellement de part et d’autre de la pièce principale. Un écran motorisé caché derrière une retombée de plafond, vient occulter totalement la pièce pour créer un espace cinéma.
Dans la chambre parentale, une salle de bain a été créée. Ici la pièce a été pensée comme une boite venant se poser dans la pièce, laissant filer le plafond mouluré. Cette boite est entourée de placards réalisés sur mesure. Il s’agissait de créer un cube multifonction qui abrite la pièce d’eau et tous les rangements nécessaires. Ses lignes épurées en font un objet graphique et fonctionnel. Une trame vitrée amène de la lumière naturelle à l’intérieur de la petite salle de bain. Cet espace étant très petit, le challenge a été d’en faire une pièce optimisée en y intégrant un maximum de rangements. Ainsi des rangées d’étagères se cachent à l’entrée de la pièce, intégrées au meuble sur mesure.
L’espace cuisine a été entièrement repensé. Autrefois cloisonnée et sombre, la cuisine a été réduite dans sa longueur et ouverte sur l’ancien couloir. La cloison lui faisant fasse a été repoussée pour créer un nouvel espace central à cet appartement. Une banquette abritant des rangements vient se positionner face à l’îlot central et créer une vraie pièce de vie. Pour y amener plus de lumière, une verrière a été mise en place entre l’espace cuisine et le nouvel espace bureau – chambre (autrefois salle de bain et bureau). L’intimité de cette pièce est conservée par le biais de simples stores qui permettent de l’isoler. Là aussi les lignes graphiques de la verrière amènent modernité et simplicité. La suppression d’une partie du couloir participe à lier les pièces entre elles.
La partie supprimée de la cuisine a permis de créer une buanderie et une grande salle de bain avec baignoire.
Les autres pièces ont été également restaurées.
Concernant les matériaux et les couleurs, le choix a été fait de garder une unité entre les différentes pièces de cet appartement, cela participe également au fait de lier les pièces entre elles. Le bleu de l’entrée se prolonge dans le dégagement restant. Le gris des meubles menuisés est le même que celui de la cuisine. La teinte du parquet modifié dans l’espace cuisine, chambre et bureau répond à celle du parquet existant conservé. Les carrelages ont été choisis dans une même gamme colorimétrique.
AUTRES PHOTOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIES AVANT TRAVAUX